AF1 ou « Air Force One »
Créée par Bruce Kilgore, la AF1 ou « Air Force One » est une paire iconique de la marque Nike qui a traversé le temps. Bien que son histoire remonte à l’année 1982, sa conception basique lui vaut son caractère intemporel et c’est une chaussure qui fait désormais partie des classiques dans le milieu urbain. Elle se distinguait à l’époque par sa nouvelle technologie qui constituait un système composé de poches d’air dissimulées sous le talon. Depuis, la technologie l’a rattrapé mais elle est restée en haut du panier en ce qui concerne les ventes. Disponible en trois modèles, la Air Force One existe en modèle bas, moyen et haut et est déclinée dans des centaines de coloris. Chez Shoozy, on se contente du modèle le plus connu, la AF1 blanche.
Air Force One, histoire et origine
Histoire des AF1
C’est l’histoire d’une légende qui voit le jour au début des années 80, lorsque Nike se lance dans l’univers du basketball avec son modèle Blazer. Dans un marché concurrentiel où les places sont limitées, la marque a voulu s’imposer en mettant au point un modèle à la fois révolutionnaire et performant. De là est né la mythique paire Air Force One, un modèle innovant dessiné par Bruce Kilgore.
Les origines des Air Force One
En faisant appel à ce designer, l’équipementier Americain a repris les grandes lignes de la chaussure de randonnée baptisée « Nike Approach ». Un projet ambitieux qui à l’époque aboutit à une paire dont le nom rappelle l’avion du Président des Etats-Unis. C’est également une manière d’évoquer les sommets à atteindre pour les athlètes qui la portent. À l’origine, la AF1 est une chaussure de basket-ball dotée de la technologie d’amorti Air, d’où son mot « Air ». Depuis ses origines, Nike a voulu marquer les esprits avec un modèle où les joueurs seront capables de réaliser des bonds spectaculaires sur les parquets de la NBA (Championnat Américain de basket). Certes, l’image semble humoristique dans ses débuts, mais reste fidèle à la philosophie prônée par Nike : la performance. La première AF1 totalement blanche apparaît dans les années 90. Au fil des années, elle s’est affirmée comme un grand classique. Avec l’avènement du hip-hop, elle entre dans le code vestimentaire générique des Bad-boys et apporte une valeur sûre aux pieds des rappeurs de toutes origines. Par ailleurs, le rappeur Nelly lui dédie une chanson « Air Force One » en 2002. Une version signature sort en 2003 qui s’inspire du célèbre carnaval de Notting Hill, l’année où la paire mythique connaît un développement à Londres. Au cours des années 2000, la marque célèbre les 25 années d’existence de sa basket iconique. Pour l’occasion, elle met en scène des basketteurs de renom, toujours dans le même esprit que l’originale, tels que LeBron James, Kobe Bryant, Steve Nash, Tony Parker, Jermaine O’Neal, Chris Paule, entre autres. On voit même des éditions limitées apparaître, à ne citer que la paire réalisée en anaconda vendue 2000 dollars !
Le design des Air Force One
Concernant le design de la Air Force One, sa caractéristique est facilement reconnaissable avec sa « virgule » en cuir sur le côté, et sa semelle épaisse. Le modèle de base a été conçu de manière à offrir un design sobre, dans un coloris blanc, à l’exception du strap ajouté pour fermer la chaussure sur les versions mid et high. De nombreuses versions de la Aire Force One sont apparues : basses, montantes, avec ou sans strap. Au vu de ces nombreuses caractéristiques, il faut reconnaître que la Air Force One n’a pas connu de grande évolution au cours de ces dernières années. Toutefois, elle doit également son succès à l’énorme campagne de communication menée par sa marque Nike.
La Air Force One aujourd’hui
La Air Force One est l’un des modèle les plus vendu en ce qui concerne la customisation. Enormément d’artistes donnent à cet objet une vie artisitique qui n’était certainement pas prévue par les créateurs de la Air Force One… Allez jeter un oeil à gamme pesonnalisée de Nike sur le site shoozy.fr Bébés, enfants, ados, hommes ou femmes, tout le monde porte une Air Force One, indifférement de sa classe sociale, de son pays ou c’est bien là que tient la réussite de cette chaussure mythique…
0 commentaires